Avec les années, la peau perd en collagène et élastine provoquant un affaissement du visage.
La fonte graisseuse et musculaire entraîne une perte de la forme de l’ovale du visage avec l’apparition de bajoues ou de paupières tombantes.
Les tissus du cou et du décolleté ne sont pas épargnés par ce phénomène avec la baisse d’activité des fibroblastes, responsables de la qualité de la peau.
Ce phénomène apparaît dès l’âge de trente ans puis il s’accentue vers l’âge de cinquante ans, en général avec la ménopause.
D’autres facteurs favorisent ce phénomène : l’exposition au soleil et aux UV, le tabagisme et l’alcool, la pollution, le stress, ainsi qu’une mauvaise alimentation.
Pour prévenir ce relâchement cutané, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie et de protéger sa peau contre les rayons du soleil en appliquant une crème protectrice indice 50 chaque matin.
La médecine esthétique, quant à elle, permet de retrouver un visage plus jeune et redessiné, notamment à l’aide de laser, de skin-booster, de peeling, d’inducteur collagénique et de radiofréquence.
Chacune de ces techniques permet une stimulation de la synthèse de collagène pour favoriser la réparation tissulaire.
Au cabinet médical, afin de raffermir le visage, le cou et le décolleté, le Docteur Guillemain a recours à différentes techniques :