Le Dr Guillemain Julie vous accueille pour des consultations conventionnées secteur 1 liées à la gynécologie médicale.
Médecin généraliste de formation, elle a passé un Diplôme Universitaire de gynécologie obstétrique afin de pouvoir répondre aux attentes de ses patientes.
Ces consultations permettent d’échanger autour de la contraception, de la ménopause, de la grossesse, et bien d’autres sujets encore.
Le vieillissement tissulaire se caractérise par une perte des fibres élastiques et par une diminution de l’acide hyaluronique de la muqueuse vaginale. La restauration des parties intimes féminines peut ainsi se traiter grâce aux injections d’acide hyaluronique, de la même manière que l’on traite un visage.
Que ce soit à cause de la ménopause, de la grossesse, de l’accouchement, d’une chirurgie, ou suite à un traitement hormonal, notamment lors d’un cancer du sein, les glandes vaginales, appelées glandes de Bartholin, sont altérées et fonctionnent moins bien. Il en résulte une diminution de la lubrification vaginale, créant ainsi une sécheresse vaginale.
De nombreuses femmes sont concernées par la sécheresse vaginale. Cette atteinte entraîne ainsi deux types de trouble :
– Avec des rapports sexuels douloureux (dyspareunie) ou
– Des brûlures lors des mictions (dysurie) voire des cystites itératives
– Une gêne au quotidien avec prurit
– Avec une perte de volume au niveau des petites ou des grandes lèvres, source fréquente de complexe.
Pour résoudre les problèmes liés à la sécheresse vaginale, les médecins proposent un traitement local par ovules +/- crème à base d’hormone (en l’absence de contre-indication). Cependant ce traitement peut paraître fastidieux et n’apporte pas toujours le confort recherché.
La médecine morphologique et anti-âge propose de rétablir les fonctions du vagin par injection d’acide hyaluronique. Injecté directement dans le tissu sous cutané ou sous muqueux, l’acide hyaluronique (HA) va recréer un maillage qui emprisonne l’eau : en effet cette molécule capte 1000 fois son poids en eau !
Le Dr Guillemain utilise un acide hyaluronique spécialement conçu pour traiter la sphère vulvo-vaginale : le Desirial du laboratoire Vivacy, le seul acide hyaluronique à posséder une indication pour ce traitement.
Ainsi en améliorant l’hydratation de la muqueuse, celle-ci devient plus souple et moins sèche, avec plus de volume. L’amélioration fonctionnelle est très rapide, avec disparition des sensations de brûlures ou de gêne en quelques jours. C’est une vraie révolution pour lutter contre la sécheresse vaginale.
Une injection d’acide hyaluronique pour les parties intimes permet également de corriger l’aspect des grandes lèvres relâchées ou l’amélioration du galbe du périnée (séquelle fibreuse d’une épisiotomie, fissure…).
On peut aussi améliorer la stimulation du point G par injection de la paroi antérieure du vagin.
Les injections se font en consultation, sous anesthésie locale, de manière stérile à l’entrée du vagin pour traiter la sécheresse intime, ou au niveau des grandes lèvres pour restaurer les volumes.
Il faut compter environ 30 minutes. Le résultat est immédiat.
L’effet dure environ 6 mois pour l’hydratation du vagin, et environ 18 mois pour le volume des grandes lèvres.
Le prix est fonction de la quantité d’acide hyaluronique nécessaire, généralement 400 euros. Un devis est remis lors de la consultation.