Sculptra est un traitement injectable commercialisé par le laboratoire GALDERMA dont l’ingrédient principal est l’acide poly-L-lactique (PLLA). Il s’agit d’un polymère synthétique biocompatible et biodégradable de la famille des alpha-hydroxy-acides.
Connu depuis les années 60, Sculptra a été utilisé pour combler les pertes de volume dans certaines pathologies.
Son efficacité et sa sécurité d’emploi ont permis son extension à la médecine morphologique et anti âge.
Sculptra stimule la capacité du corps à générer du nouveau collagène. Il va ainsi permettre de redonner du volume en reconstruisant et renforçant la structure de la peau de façon naturelle.
En tant qu’inducteur collagénique, Sculptra fonctionne différemment des injectables traditionnels tels que l’acide hyaluronique. Il ne modifie par les caractéristiques du visage, mais lui redonne simplement son aspect des années passées.
Une fois injecté, l’acide poly-L-lactique va stimuler la production de collagène par les fibroblastes naturellement présents dans le corps. Cela permet de restaurer les fondations de la peau et donc sa qualité.
Ses résultats apparaissent progressivement, au fur et à mesure de la production du nouveau collagène. Sculptra est donc considéré comme un traitement discret afin d’obtenir une apparence plus jeune. Ses résultats sont durables, environ 18 à 24 mois.
Sculptra est administré par une série d’injections, le plus souvent à l’aide d’une canule, et réalisable uniquement par un médecin ou chirurgien esthétique. Ces injections se font sans douleur grâce à l’adjonction d’un produit anesthésiant.
On observe généralement un effet repulpant immédiat mais il est temporaire. Le véritable effet de Sculptra est attendu dans les mois qui suivent l’injection, grâce au renouvellement du collagène.
Selon la zone et l’aspect cutané, 1 à 2 injections espacées de 4 semaines seront nécessaires. Le résultat est définitif au bout de 3 mois et dure environ 18 à 24 mois.
Une séance d’entretien une fois par an est conseillée afin de majorer l’efficacité de l’induction collagénique.
Après la séance des oedèmes ou des rougeurs peuvent apparaître, mais ces effets s’estompent rapidement.
Sculptra est indiqué pour restaurer les volumes des zones déprimées du visage et du corps. Au niveau du visage, il comble les rides et redessiner l’ovale. En agissant dans la couche profonde de la peau, il répare et solidifie ses fondations, offrant une seconde jeunesse de manière complètement naturelle. On l’utilise pour traiter :
Il peut également être utilisé sur plusieurs zones du corps :
Seringue de Sculptra : 500 euros la seringue